Un audit et des pistes d'améliorations pour la cuisine du CPAS d'Amay.

Le départ à la retraite du chef de cuisine était l'occasion d'analyser la gestion et les mécanismes de fonctionnement de ce service à finalité sociale mais qui doit maintenir un d'équilibre financier pour l'ensemble de ses activités.

Celles-ci sont variées et vont de la fabrication de repas et de leur distribution à des particuliers ou des institutions de plusieurs communes à la tenue d'un self-service à la Table de l'Abbaye.

Ce dernier service s’adresse aux visiteurs et aux élèves du Centre de perfectionnement aux métiers du Patrimoine.

Lors de cette mission, BSC a pu apporter son expérience dans divers domaines tels que :
  • Amélioration de la gestion du personnel au travers d’entretiens ;
  • Simplification de la gestion des fournisseurs et des clients institutionnels ou privés après analyse des données historiques.
  • Participations aux entretiens d'embauche du nouveau chef
  • Propositions  pour améliorer « commercialement » le service de recrutement de client, la visibilité du service et l’anticipation des commandes.
  • Propositions d'amélioration pour l'implantation (ergonomie des tâches mais aussi décoration du restaurant)

BSC réalise pour le CPAS d’AMAY une étude d’aménagement d’un bâtiment pour y déménager le CPAS

Le CPAS de Amay  étant amené à devoir quitter le bâtiment qu’il occupe a fait appel à BSC pour examiner la suggestion qui lui était faite de déménager vers une ancienne école de la commune désormais inutilisée.

Il s’agissait d’examiner et d’évaluer les travaux nécessaires pour pouvoir y loger le personnel du CPAS et accueillir dans de bonnes conditions les personnes faisant appel au CPAS.

Tout cela en tenant compte de la réglementation en matière des lieux de travail, des flux de personnes dans le bâtiment et de la sécurité en général.

BSC a répondu à cette mission par un dossier de plans précis d’aménagements répondant aux exigences initiales avec une évaluation des travaux et qui pouvait alors servir de base à un travail d’architecte.

Ce dossier bien étoffé a alors permis au CPAS, au vu des coûts élevés impliqués par cet aménagement de l’école, de convaincre les autorités de continuer la recherche d’alternatives plus économiques plutôt que d’entreprendre une telle rénovation.

BSC apporte son concours au GILS

Le GILS , Groupement d’Initiative pour la Lutte contre le Surendettement est une association de CPAS qui a pour objet la création, l’organisation et la gestion d’un service supra local d’aide et d’action sociale en matière de lutte contre le surendettement.

 

BSC anime un groupe de travail composé d’ une dizaine de membres de CPAS 

« Cette collaboration fut un réel plaisir.…
Nous vous remercions pour votre expertise mais surtout de vous être mis au diapason des problèmes rencontrés par les médiateurs de dettes. »

Tels sont les mots de la Juriste du GILS après avoir fait appel à BSC.

Le GILS, dans sa mission d’aide  envers des indépendants confrontés à des problèmes de surendettement, souhaitait disposer d’une méthodologie et d’outils permettant de cerner la situation des activités de l’ indépendant concerné.

Il s’agissait notamment :

* de pouvoir ‘’apprécier ’’ la viabilité de l’entreprise , sur base d’un cas réel et de chiffres réels,  

  • en expliquant chaque poste du compte de résultat,
  • en faisant ressortir les points faibles éventuels


* d’établir une balance dettes/créances,

  • en établissant la répartition du montant de la dette par type de créanciers,
  • en faisant le point sur les créances à recouvrer et sur les commandes en cours


* d’identifier les documents dont doivent disposer les médiateurs dans leur mission,



BSC, avec son expérience acquise par la pratique a pu parfaitement répondre aux attentes du GILS   en cernant les priorités pour un indépendant, les dangers à éviter et en explicitant les règles de bonne pratique en matière de gestion saine et efficace.

Tout cela avec des exemples concrets et un langage clair et accessible que seule une véritable expérience du terrain permet.

Assistance aux centres PMS

Depuis début 2012, BSC apporte régulièrement son assistance aux Centres PMS libres du Brabant Wallon (asbl) :

- après audit, mise en place d’un logiciel comptable sélectionné sur le marché en remplacement d’un développement maison. Rédaction des procédures, formation du personnel et aide au choix du bureau comptable qui sera chargé de l’établissement des documents officiels.

- conseils au Maître d’Ouvrage pour la rénovation et la maintenance des bâtiments (Braine-l’Alleud, Wavre, Nivelles et Jodoigne) : préparation de cahiers de charge, sélection d’entreprises,  suivi et réception des travaux.

Construction et Rénovation : assistance au maître d’ouvrage

La Maison’Elle asbl est une maison d’accueil pour femmes en difficultés, accompagnées ou non d’enfants.
Elle acquiert, à Rixensart, un bâtiment devant être aménagé pour l’accueil correct de plus de 15 personnes.
 
Depuis la visite du bien avant achat (avril 2013) jusqu’à la fin des travaux (avril 2014), BSC a accompagné le projet pour les principales prises de décisions : analyse et comparaison des offres, respect des normes de sécurité, présence régulière sur chantier, suivi financier et réception des travaux…. « … à la grande satisfaction de la directrice qui a bénéficié de conseils expérimentés ».

BSC contribue au lancement d’une ASBL au service des personnes à mobilité réduite.

 MOBILOK, c’est son nom, est  l’ASBL dont rêvait son promoteur avec comme vocation  le transport adapté des personnes à mobilité réduite.

Mais du rêve à la réalité, le chemin est parfois long et de nombreuses étapes devaient être franchies.

A la demande du futur patron, BSC a mis toute son expertise à son service, notamment au travers d’une analyse du marché, de la préparation d’un plan d’affaires, d’une sensibilisation aux mécanismes de bonne gouvernance d’une asbl,  de l’élaboration de tarifs et de la préparation des statuts.

Grâce à cet accompagnement et les conseils permanents de BSC, 5 mois après le début de la mission, l’asbl était créée à la grande joie de son patron et la satisfaction de BSC d’avoir pu l’aider dans son parcours.

 

A lui de jouer maintenant ; BSC lui souhaite désormais... beaucoup de travail !

Des formations et séminaires pour les ASBL

La CODEF (fédération multisectorielle regroupant près de 200 associations/2000 travailleurs) a fait confiance à l’expérience et aux compétences des consultants de BSC pour élargir l’offre de formation à ses adhérents. 

Trois formations d’une journée proposées grâce à BSC font partie du catalogue sur la problématique de l’évolution des ASBL :

  • - le module « La réforme du statut des ASBL » : une clarification quant aux nouvelles dispositions concernant les ASBL.
  • - le module « Marchés Publics » : une initiation aux bonnes pratiques des Marchés Publics auxquels certaines ASBL doivent désormais se soumettre. 
  • - un séminaire sur « Le management d’équipe »  visant à se familiariser aux fondamentaux de la conduite d’équipe et/ou à structurer l’expérience de chacun pour la rendre plus opérationnelle.

Ces formations ont connu un franc succès et les participants ont exprimé leur satisfaction quant au professionnalisme de l'approche, la qualité des présentations et la convivialité des animations.

 

La direction du CODEF évoque d’ailleurs la possibilité d’étendre la collaboration avec BSC Wallonie.

L’ASBL MAISON MATERNELLE FERNAND PHILIPPE fait appel à BSC

Maison maternelle Fernand Philippe

La maison maternelle est une ASBL qui accueille des futures mamans ou jeunes mamans en difficulté accompagnées d’enfants.

Et cela, quelle que soit la problématique familiale ou individuelle.

L’ASBL cherchait de l’aide pour consolider son organisation et notamment pour établir un règlement de travail , pour savoir présenter et valider son Bilan, pour disposer d’un site Internet et être conseillée pour que la chambre froide passe avec succès l’agréation par l’Afsca.

Plusieurs consultants de BSC Wallonie, chacun avec leur compétences ont été impliqués et ont mené à bien cette mission, à la plus grande satisfaction de l’ASBL, que vous pouvez découvrir ici .

SUIVI DE LA GESTION D'UNE PME : DU PAIN SUR LA PLANCHE!

Une boulangerie-pâtisserie d’une petite localité distribuait sa production dans son propre magasin, mais aussi dans quelques dépôts des alentours auxquels elle consentait des remises qui variaient d’un client à l’autre.
En outre, pour certains, elle devait reprendre les invendus.

L’artisan cherchait à cerner sa rentabilité et s’était fait une série de feuilles de calcul sans liens entre elles. Il lui arrivait de devoir recopier jusqu’à 5 fois les mêmes données, et il n’était cependant pas satisfait du résultat.

Il a fait appel à BSC BW, qui lui a créé une application de bureautique couvrant tout le processus au départ d’une seule saisie.

A partir de la prise de commande, elle organise sa production, les tournées de distribution, la facturation, les retours de marchandise et calcule les marges brutes par période et client, et cela pour chacun de ses 300 produits.

Outre le gain de temps réalisé, cette application lui a permis de prendre des décisions de gestion de manière beaucoup plus éclairée.

Une telle application est bien évidemment aisément transposable pour de nombreuses activités commerciales.

UNE LONGUE COOPERATION ENTRE LE CPAS DE COURT-SAINT-ETIENNE ET BSC

C’est en 2004 que le CPAS de Court-Saint-Etienne contacte pour la première fois BSC. Depuis lors, bien des interventions ont eu lieu, à la satisfaction générale :

  •  Refonte complète de l’architecture de la bureautique et de la sécurité informatique
  •  Mise en chantier de documents-types
  •  Rédaction du manuel de procédures en découlant
  •  Formation des collaborateurs à leur poste de travail
  •  Formation de la conseillère en sécurité
  •  Introduction des nouveaux collaborateurs aux normes de sécurité
  •  Conseils lors du remplacement de matériel informatique
  •  Aide à la rédaction de la politique de sécurité BCSS
  •  Audit dans le cadre des normes de sécurité BCSS.